Applicables aux particuliers et professionnels sur le site
Article 1. APPLICATION DES CONDITIONS GÃNÃRALES
Dans le présent document, le vendeur est défini comme étant Les desseins de Fred, Société à Responsabilité Limitée. La société Les Desseins de Fred est immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro SIREN 532 859 402. Son numéro de TVA intracommunautaire est le FR 79532859402. Lâadresse de son siège social est 13 quai de la Jonelière, 44300 Nantes.
Téléphone : +33 (0)6 45 60 50 23
Mail : via le formulaire de contact
Dans le présent document, le client (ou lâacheteur) est défini comme étant la personne ou la société qui signe et accepte les conditions générales de vente de www.frederic-tabary.fr. Toutes les ventes conclues par le vendeur sur www.frederic-tabary.fr, quâelles soient pour son propre compte ou pour le compte dâun de ses commettants, sont concernées par les présentes conditions générales de vente qui sâappliquent de manière exclusive. Le vendeur ne sera engagé par dâautres conditions quâaprès sa confirmation écrite.
Les informations du site disponibles sur frederic-tabary.fr (tarifs, renseignements, etcâ¦) étant donnés uniquement à titre indicatif, le vendeur peut les modifier sans préavis.
Lâacceptation dâune offre du vendeur ou la passation dâune commande par le client implique que ce dernier accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente. La validité des offres est de 1 mois à partir de la date de lâoffre, sauf en cas de stipulations contraires mentionnées sur lâoffre.
Le vendeur se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente sans préavis et à tout moment. Les modifications sont alors applicables à toutes les offres et toutes les commandes acceptées par le client à une date postérieure à celle des modifications.
Article 2. COMMANDES
Les offres du vendeur sont valables dans la limite des stocks disponibles. La durée de validité dâun devis est dâune semaine, sauf si des stipulations contraires sont mentionnées sur le dit devis.
Le vendeur permet au client de passer une commande immédiate en ligne sur le site www.frederic-tabary.fr. Le vendeur se réserve le droit, pour toute raison à sa convenance, dâannuler une commande passée sur www.frederic-tabary.fr, et notamment dans les cas suivants :
- Produit sur mesure correspondant aux données saisies par le client et accepté par lâoutil de devis en ligne mais non réalisable en raison de contraintes techniques
- Bug informatique de lâoutil de devis en ligne non décelé avant la commande du client.
2.1 Description des produits
La seule source contractuelle est la fiche détaillée du produit. Les représentations graphiques ou photographiques à lâappui du texte nâentrant pas dans le champ contractuel, la responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas dâerreur.
Le vendeur est en droit à tout moment de mettre à jour les fiches des produits en vente sur www.frederic-tabary.fr, ainsi que de modifier son catalogue au travers de lâajout ou de la suppression de produits. Les fabricants peuvent modifier sans préavis la composition technique des produits.
Le client peut à tout moment contacter le vendeur pour demander des renseignements complémentaires sur les produits du catalogue en utilisant la rubrique « Contact » de www.frederic-tabary.fr. Si le client ne sâestime pas suffisamment compétent, il lui appartient de se faire assister par un conseil.
2.2 Disponibilité des produits
Vous êtes informé de la disponibilité du produit directement sur le site. Toutefois, en cas dâindisponibilité du produit commandé, Les Desseins de Fred peut vous fournir un bien dâune qualité et dâun prix équivalents ; dans ce cas, si vous exercez votre droit de rétractation, les frais de retour seront à notre charge. Vous conservez toutefois la possibilité de résoudre la vente et de demander le remboursement (celui-ci sera effectué dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de réception du matériel). Pour les produits non stockés dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs.
2.3 Limitations à lâimportation
Il vous appartient de vous informer auprès de lâautorité locale de votre pays des éventuelles limitations dâimportation ou dâutilisation des produits ou services que vous envisagez de commander. Vous reconnaissez que les produits peuvent contenir des technologies et logiciels soumis aux lois sur le contrôle des exportations des Ãtats-Unis et de lâUnion Européenne ainsi quâaux lois du pays où ils sont livrés ou utilisés. Vous devez respecter ces lois. Les produits ne peuvent être vendus, loués ou transférés à des utilisateurs ou pays soumis à restriction, ou qui les utiliseraient à des fins de destruction massive ou de génocide. Vous devez vous référer aux réglementations en vigueur, lesquelles varient régulièrement selon les produits.
2.4 Ãtapes pour conclure le contrat
Lors de la première commande par Internet, tout nouveau client doit créer un « Compte Client » ; un identifiant (adresse mail ou « login ») et un mot de passe dâau moins six caractères alphanumériques seront demandés. Lors de chaque validation de commande, vous serez dirigé vers votre compte via une connexion sécurisée rappelant le contenu de votre commande. Votre commande ne sera définitivement enregistrée quâaprès renseignement des différentes informations et validation finale. Lorsque vous enregistrez la commande en sélectionnant un mode de règlement, la vente est réputée conclue (accord sur la marchandise et le prix). La prise en compte de votre commande est confirmée par lâenvoi dâun courriel généré automatiquement par notre site internet à lâadresse électronique indiquée lors de la création du compte client. Les informations contractuelles sont présentées en langue française et feront lâobjet dâune confirmation reprenant ces informations au plus tard au moment de la livraison. Les Desseins de Fred se réserve le droit dâannuler ou de refuser toute commande dâun client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement dâune commande antérieure.
2.5 Annulation de la commande
Applicable à partir du 01/01/2020
La commande passée sur notre site est automatiquement annulée à défaut de réception du règlement.
Une fois que la commande est validée par lâenvoi de notre mail de confirmation, une annulation est possible dans les cas et aux conditions suivants :
Pour les produits sur mesure :
- Les Desseins de Fred nâest pas tenue dâaccepter les annulations de commande de produits sur mesure.
- Si le processus de commande nâest néanmoins pas irréversiblement engagé, une exception ne pourra être faite quâaprès consultation de lâavancement et validation par le service de production.
- Une retenue forfaitaire de frais de gestion (voir 2.6 Modification de la commande) sera alors appliquée sur le montant initial de la commande et Les Desseins de Fred procèdera au remboursement du solde.
Pour les produits standard :
- Lâannulation est gratuite tant que lâétiquette dâexpédition nâa pas été éditée à lâatelier.
- Lâannulation est possible en refusant le colis, sans lâavoir ouvert, au moment de la livraison. Une fois la marchandise contrôlée, et sous réserve de son parfait état, Les Desseins de Fred déduira du montant initial de la commande les frais de retour et de transport ainsi que les surcoûts de lâoption de transport éventuellement choisie par le client pour la livraison, puis remboursera le solde.
- Note : Les clients particuliers peuvent aussi activer leur droit de rétractation (voir article 7 et annexe).
Il est précisé aux professionnels quâaucune annulation unilatérale de commande de leur part ne sera acceptée sans lâaccord des Desseins de Fred. Toutes modifications des commandes et toutes conditions accessoires ou dérogatoires quant à lâobjet et aux modalités de la vente ne sont valables que dans la mesure où elles figurent dans lâoffre ou la confirmation faite par le vendeur.
2.6 Modification de la commande après paiement
Applicable à partir du 01/01/2020
Toute commande validée sur le site est automatiquement gérée et intégrée en production sans aucune intervention afin de vous garantir chaque jour le meilleur tarif. Dans la mesure où chaque demande de modification entraîne un blocage ou un arrêt de production pour tenir compte de la demande, il sera facturé un complément forfaitaire de 50 ⬠TTC pour frais de gestion pour chaque demande de modification de commande.
Dans la mesure où les produits sur mesure sont non remboursables, si la modification entraîne une baisse du prix du produit, il ne sera effectué aucun remboursement de notre part. Si la modification entraîne une hausse du prix, la différence sera facturée en même temps que les frais de gestion.
La commande modifiée ne sera intégrée à notre planning de production quâà réception du règlement de la facture complémentaire.
Article 3. PRIX
Les prix figurant sur le site sont indiqués en euros (toutes taxes comprises), hors frais de livraison. Ils sont susceptibles de varier. Toutefois, les prix figurant sur votre commande après sa validation et son enregistrement sont fermes et définitifs : si les prix baissent quelques jours après la commande, nous ne pourrons en aucun cas vous dédommager de la différence ; si les prix augmentent, nous nous sommes engagés à vous livrer au prix fixé le jour de la commande. Le montant des frais de livraison est calculé automatiquement en fonction de chaque commande ; il figure sur le récapitulatif de votre commande, avant enregistrement définitif. Si vous êtes un client hors de lâUnion Européenne ou dans les DOM TOM, la facture sera établie sans TVA. Toute commande livrée hors de France métropolitaine pourra être soumise aux éventuelles taxes locales, droits de douanes, octroi de mer et frais de dédouanement lors de la livraison. Leur acquittement est à votre charge et relève de votre responsabilité. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes du pays de livraison. Toutefois, les marchandises achetées par les professionnels le sont au prix convenu à la commande dans la limite du délai dâoption et des conditions économiques générales (taxes, taux de changeâ¦), au moment de la livraison.
3.1 Conditions de lâoffre de remboursement de 2 fois la différence
- Offre réservée aux particuliers clients ayant commandé sur notre site dans la limite dâun remboursement par an et par foyer (même nom, même adresse)
- Sur un site internet dont le siège social de lâentreprise est basé en France Métropolitaine
3.2 Paiement en 2 et 3 fois par carte bancaire
Offre réservée aux particuliers.
- Paiement en 2 fois par carte bancaire : Des frais de dossier et de gestion de transaction sont appliqués sur la commande. Ils représentent 1,5 % du total TTC. Premier paiement le jour de la commande, second paiement 30 jours après.
- Paiement en 3 fois par carte bancaire : Des frais de dossier et de gestion de transaction sont appliqués sur la commande. Ils représentent 3 % du total TTC. Premier paiement le jour de la commande puis 2 échéances à 30 et 60 jours.
- La carte bancaire du débiteur doit être valide plus de 3 mois à la date de commande.
3.3 Les promotions
Pendant les périodes de promotions, la promotion affichée stipule la remise effectuée sur le prix catalogue à la date du jour de la commande, ainsi que les dates de début et de fin de la promotion. Si un montant minimum est affiché, celui-ci correspond au prix minimum que lâarticle doit afficher au catalogue pour bénéficier de la promotion. Lors de lâajout au panier, le prix remise déduite est pris en compte.
Article 4. LIVRAISON
La livraison est effectuée soit par remise directe à lâacheteur, soit par avis de mise à disposition, soit par remise des marchandises à un transporteur.
4.1 Modes et délais de livraison
Applicable à partir du 01/01/2020
La livraison sâeffectue à lâadresse que vous avez indiquée quand vous avez passé la commande. Le transporteur dépose les colis au rez-de-chaussée de votre habitation ou immeuble, ou à tout endroit auquel son camion peut accéder. Le coût de transport facturé ne prévoit pas de livraison à lâétage.
Les Desseins de Fred sâengage à vous livrer dans les 80 jours maximum à compter du jour suivant celui où vous nous avez transmis votre commande (ou de la réception de votre règlement). Tout autre délai de livraison nâest donné quâà titre indicatif ; les délais indiqués sur le site sont des délais moyens habituellement constatés et correspondent aux délais de traitement des commandes, auxquels sâajoute le délai dâexpédition des transporteurs. Le vendeur est autorisé à procéder à des livraisons partielles. Toute livraison partielle acceptée par lâacheteur est soumise à facturation dès livraison.
Pour une prise de rendez-vous, le transporteur convient avec le client de la journée ou la 1/2 journée (dépend des départements et transporteurs, par mail/site internet ou téléphone).
4.2 Retard de livraison
En cas de retard de livraison, nous vous conseillons, avant de nous contacter, de vérifier lâétat de votre commande directement en ligne sur le site du transporteur grâce au numéro dâexpédition. Nous vous invitons à nous signaler tout retard dâune semaine par rapport au délai de livraison moyen constaté afin de nous permettre de démarrer une enquête auprès du transporteur (les délais dâenquête peuvent varier dâune à trois semaines). Si pendant le délai de lâenquête, le produit est retrouvé, il sera réacheminé immédiatement à votre domicile. Si en revanche le produit nâest pas retrouvé à lâissue du délai dâenquête, le transporteur considère le colis comme perdu. Nous vous renverrons alors un produit de remplacement, à nos frais. Si le délai de 60 jours est dépassé de plus de 7 jours, sauf cas de force majeure, vous avez la possibilité dâannuler votre commande et de vous faire rembourser (hors produits sur mesure) ; vous devez alors nous envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 60 jours ouvrés à compter de la date de livraison prévue. De convention expresse, un cas de force majeure ou dâévènements tels que lock-out, grève, arrêt de travail total ou partiel dans lâusine du vendeur ou chez ses fournisseurs, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, interruption ou retard dans les transports, mesures légales ou administratives empêchant, restreignant, retardant ou interdisant la fabrication ou lâimportation de la marchandise, le vendeur est dégagé de toutes responsabilités à la livraison. Le vendeur tiendra lâacheteur au courant en temps opportun, des cas et des évènements ci-dessus énumérés. Dans tous les cas, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si lâacheteur est à jour de ses obligations envers le vendeur quelle quâen soit la cause.
4.3 Livraison en caisse
En cas de livraison en caisse de transport en bois, le prix de la commande inclut la caisse en bois. Celle-ci est la propriété du client dès lors quâelle est prise en charge par le transporteur, au départ de nos quais de chargement. Cette caisse ne peut pas être reprise par le transporteur au moment de la livraison. Sur demande uniquement, la caisse peut être récupérée par un transporteur un autre jour (du lundi au vendredi), ce service est facturé 120 ⬠HT (144.00 ⬠TTC). En cas dâabsence lors du passage du transporteur pour récupérer la caisse, des frais pour enlèvement à vide seront facturés, à savoir 40 ⬠HT (48.00 ⬠TTC). Ces tarifs sont applicables pour la France Métropolitaine, la Corse, la Belgique et le Luxembourg, sur devis uniquement.
4.4 Modification de lâadresse de livraison
Applicable à partir du 01/01/2020
Lorsquâune commande a été remise au transporteur et que le client demande à modifier lâadresse de livraison, le transporteur applique des frais pour rediriger le(s) colis. Ces frais seront facturés au client par le vendeur.
Article 5. TRANSPORT
Sauf convention contraire, Les Desseins de Fred choisit librement le transporteur.
Lâacheteur est responsable de la marchandise à partir du moment où elle est prise en charge par le transporteur : ceci implique que les contrôles et réserves éventuelles à la réception sont de sa responsabilité sachant que ce contrôle et ces éventuelles réserves conditionnent la prise en charge par le transporteur dâune éventuelle avarie de transport. Sans contrôle et/ou sans réserve à la réception, aucun recours ne sera possible. Les Desseins de Fred assure pour le compte du client 100% de la valeur de la marchandise : en cas dâavarie, correctement signalée par le client, un litige transport sera ouvert (sans charge administrative pour le client) et la marchandise remplacée aux frais du transporteur.
5.1 Risques liés au transport
Les Desseins de Fred supporte les risques liés au transport jusquâà la livraison, câest-à -dire jusquâà la remise physique de la marchandise au destinataire indiqué au moment de la commande ou à son représentant qui lâaccepte, à condition que vous celui-ci vérifie les marchandises lors de leur réception en présence du transporteur et signifie, si besoin était, par écrit sur le bon de transport, les réserves observées selon la procédure décrite ci-dessous.
5.2 Réception des marchandises
Applicable à partir du 01/01/2020
Câest votre signature sur le bon de livraison ou le boîtier électronique du transporteur qui atteste de la réception de votre commande ainsi que de lâétat de la marchandise au moment de la livraison. Toute marchandise acceptée sans réserve précise notée sur le bon de livraison est donc réputée arrivée en bon état et dans son intégralité (nombre de pièces, identité par rapport à la commande, etc.).
Attention : Lâassurance transport incluse dans votre commande ne couvre pas les réserves du type : « sous réserve de déballage ».
A la réception de la commande, et avant toute signature, vous devez donc contrôler lâétat de la marchandise.
- Si la marchandise est abîmée, manquante ou si le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane), vous devez la refuser. En cas de perte ou dâavarie, vous devez émettre des réserves écrites précises et détaillées sur le bon de livraison du transporteur en présence de celui-ci ou de ses employés ; vous devez ensuite adresser au transporteur et à Les Desseins de Fred une lettre recommandée reprenant les réserves, dans les 48 heures suivant la livraison. Afin de vous aider dans ces démarches, nous vous invitons à nous contacter par mail.
- Si vous ne respectez pas les recommandations ci-dessus (contrôle et précision des réserves), lâassurance du transporteur nâacceptera pas le litige et aucune réclamation ne pourra être prise en charge par Les Desseins de Fred, dont la responsabilité ne saurait être engagée.
Après vérification, si un article retourné comme endommagé ou non conforme ne présente aucun défaut, nous nous réservons le droit de ne pas effectuer de remboursement.
Article 6 â RECLAMATION ET SERVICE APRÃS VENTE POUR LES ARTICLES DÃFECTUEUX
Pour toute réclamation, nous vous invitons à contacter nos services par mail ou courrier. Toutes les réclamations relatives à un défaut des marchandises livrées, à une inexactitude dans les quantités ou à leur référence erronée par rapport à lâoffre acceptée ou à la confirmation de la commande par le vendeur, doivent être formulées au vendeur par courrier recommandé dans un délai de 48h à compter de la réception des marchandises, sans négliger si nécessaire et conformément à lâarticle 5 les recours contre le transporteur, à défaut de quoi le droit à réclamation de lâacheteur cessera dâêtre acquis.
6.1 Nécessité dâun numéro de retour
Le retour des marchandises se fait uniquement par voie postale, sauf mention particulière. Tout retour de marchandise nécessite lâaccord préalable des Desseins de Fred et un numéro de retour, lesquels peuvent être obtenus en nous contactant. Vous recevrez par le moyen jugé le plus opportun par Collaborative Steel un accord de retour. A défaut dâaccord de retour, la marchandise vous sera retournée ou tenue à votre disposition, à vos frais, risques et périls, tous frais de transport, de stockage, de manutention étant à votre charge. A défaut dâétiquette prépayée envoyée par Les Desseins de Fred, les produits sont renvoyés à votre charge et à vos risques et périls. Nous vous conseillons donc de déclarer la valeur de la marchandise et de souscrire une assurance transport. Lâacheteur dispose après lâobtention de lâaccord de retour dâun délai de 7 jours pour effectuer le retour des marchandises défectueuses chez le vendeur. Les renseignements suivants sont demandés : coordonnées précises, désignation de lâélément ou des éléments concernés, numéro de série, le problème constaté et le numéro de facture ou de bon de livraison correspondant aux pièces décrites. Les marchandises doivent être retournées avec une copie de la facture et le numéro de retour figurant sur le colis dans un délai maximum de 7 jours après accord retour des Desseins de Fred, à lâadresse suivante : 3 quai de la Jonelière 44300 Nantes
6.2 Nécessité de lâemballage dâorigine
Tout produit défectueux doit être retourné dans son emballage dâorigine, lequel permet seul dâassurer le transport du produit dans de bonnes conditions, avec les étiquettes de garantie, comporter lâensemble du produit et de ses accessoires et être accompagné de façon lisible du numéro de retour. Tout produit incomplet, abîmé, endommagé et/ou dont lâemballage dâorigine aura été détérioré, ne sera ni repris, ni échangé, ni remboursé et vous devrez verser la somme de 55 ⬠TTC afin de couvrir les frais de reconditionnement des pièces dont lâemballage dâorigine aurait disparu ou aurait été détérioré. Lâexpéditeur doit donc veiller à lâemballage et au conditionnement du matériel quâil envoie. En particulier, le destinataire pourra réexpédier les marchandises sur une autre destination que la destination initiale avec le même emballage, aux risques pour lâexpéditeur dâêtre tenu pour responsable des avaries survenues au cours de ce transport ultérieur.
6.3 Remboursement des articles défectueux
Applicable à partir du 01/01/2020
Toute demande de remboursement ne pourra être prise en compte quâaprès lâarrivée des produits défectueux chez Les Desseins de Fred selon la procédure de retour indiquée ci-dessus. En cas de retour et de demande de remboursement, les modalités seront les suivantes :
â Colis retourné du fait de la responsabilité de lâentreprise (non-conformité, colis non arrivéâ¦) : remboursement du produit, des frais dâenvoi et des frais de retour.
6.4 Prise en charge des frais de port
Dans le cadre de la garantie, et à défaut dâétiquette prépayée, les frais de port pour le retour de matériel dans les deux premiers mois après sa réception sont compensés par la création dâun bon dâachat. Celui-ci est calculé sur la base tarifaire dâun retour pour colis préaffranchi Coliposte de la Poste. Le bon dâachat est valable 3 mois à compter de sa date dâémission.
Article 7. FACULTE DE RETRACTATION RESERVEE AUX PARTICULIERS (SAUF PRODUITS SUR MESURE)
Applicable à partir du 01/01/2020
Dans les conditions prévues par les articles L121-21 et suivants du code de la consommation et dans le cadre de la vente à distance, le client particulier dispose dâun délai de rétractation de 14 jours francs à partir de la livraison de sa commande.
En application de lâarticle L121-21-8, ce droit de rétractation ne pourra être exercé, notamment pour :
- Les produits de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du client ou nettement personnalisés, tels que notamment les pièces modifiées par des options ou assemblées à la demande du client.
- Les produits qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer après le début dâusage quâen aurait fait lâacheteur.
- Les choix spécifiques par le client dâune couleur, dâune finition, dâun façonnage ou de tout autre élément qui ne correspond pas à un produit standard impliquent quâil accepte de ne pas pouvoir se prévaloir du droit de rétraction susvisé.
- Pour faire valoir son droit de rétraction, le client doit :
- Renseigner le formulaire de rétraction au vendeur (voir en annexe en bas de cette page) et le lui envoyer ou contacter le vendeur pour obtenir un numéro de retour gratuitement
- Retourner les produits dans leur état et emballage dâorigine
Le retour de la commande sâeffectue aux frais, risques et périls de lâacheteur. Il lui est donc recommandé de souscrire une assurance couvrant les risques.
Une fois la commande réceptionnée et contrôlée par le vendeur, ce dernier procédera au remboursement du client (marchandises et frais de transport sans option) en utilisant le même moyen que le mode de règlement initial.
Les clients professionnels ne sont pas concernés par ce droit de rétractation.
Article 8. GARANTIE
Lorsquâun souci se pose avec un produit vendu par Les Desseins de Fred, nous vous invitons à prendre contact via la page âContactez-nousâ dans le menu.
8.1 Garantie constructeur
Pour les produits disposant dâune garantie spécifique constructeur (prise en charge de la garantie directement par le constructeur, ou garantie sur site, ou extension de garantie spécifique), le Client devra contacter directement le constructeur, sans passer par Les Desseins de Fred, laquelle ne fournit aucune garantie contractuelle quant à ces produits. Les Desseins de Fred refusera tout retour de marchandise dans ce cadre et ne pourra être tenue pour responsable dâune quelconque défaillance du constructeur dans le cadre de cette garantie. Les coordonnées des constructeurs peuvent être fournies sur demande par mail à [email protected].
8.2 Garantie commerciale Des Desseins de Fred pour le sur-mesure
Nos produits sont élaborés en usines par des fabricants spécialisés qui usent des bonnes techniques nécessaires à la réalisation des objets et meubles vendus sur dans cette boutique virtuelle.
8.3 Limitation de garantie
La garantie du vendeur est limitée à la réparation, au remplacement ou à un remboursement en valeur des marchandises reconnues défectueuses par le vendeur, en tenant compte de lâusage qui en a été fait et ceci au libre choix du vendeur. Le vendeur sâengage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des dommages des marchandises fournies à lâacheteur par ses soins. La garantie ne couvre donc pas les frais de main-dâÅuvre, ni ceux qui résultent des opérations de démontage, de remontage et de transport, sauf dans le cas de lâéchange standard. Le SAV Des Desseins de Fred ne peut jouer que dans le cadre de la garantie Des Desseins de Fred ou de la garantie légale.
8.4 Exclusion de garantie
Les garanties excluent les dommages dâorigine externe, les dommages consécutifs à une utilisation non conforme des produits, les dommages consécutifs à lâintervention dâun réparateur non agréé par Les Desseins de Fred ou le constructeur.
Les Desseins de Fred sâengage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des dommages des marchandises fournies au client par ses soins. Si le matériel ne peut être remplacé par un matériel identique, il sera proposé au client un matériel équivalent ou supérieur, ou un avoir. Sous réserve des dispositions légales impératives, la responsabilité des Desseins de Fred est strictement limitée aux obligations définies aux présentes conditions ou, le cas échéant, aux conditions expresses. Les Desseins de Fred ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des dommages matériels et immatériels qui interviendraient au cours du dépannage dans le cas où lâacheteur retournerait des produits qui nâont pas été fournis par le vendeur. Les Desseins de Fred ne peut être responsable au titre de la garantie des pannes ou dommages résultant directement ou indirectement des cas suivants : â Tout entreposage sans protection ou prolongé. â Toute négligence, erreur de raccordement ou de manipulation, entretien et usage dâéquipement non-conforme aux spécifications techniques du vendeur ou du fabricant ou, plus généralement une utilisation défectueuse ou maladroite. â Tout ajout de dispositif complémentaire ou accessoire de lâéquipement ou utilisation de toutes pièces nécessaires pour lâexploitation de lâéquipement non conformes aux spécifications techniques du vendeur ou fabricant. â Toute modification ou transformation par toute tierce personne. En cas de faillite ou impossibilité de fourniture du constructeur, le client ne peut se retourner contre Les Desseins de Fred, laquelle nâassumera aucune responsabilité en matière de garantie sur les produits de ce constructeur.
8.4.1 La mauvaise utilisation des produits
Non-respect des notices de montage, utilisation de produits non appropriés, des surcharges non conventionnelles (Exemple plus de 150 KG par personne sur un Illuminé canapéâ¦)
8.5 Garantie légale
Vous bénéficiez également de la garantie légale des vices cachés sur les produits vendus et des défauts de conformité des biens au contrat.
Article 9. RESERVE DE PROPRIETE
Les marchandises qui vous seront livrées et facturées resteront la propriété Des Desseins de Fred jusquâau paiement intégral de leur prix. Le défaut de paiement pourra entraîner la revendication des marchandises par Les Desseins de Fred, la restitution étant immédiate et les marchandises livrées à vos frais, risques et périls. Durant la période sâécoulant de la livraison au transfert de propriété, les risques de perte, vol ou destruction, ainsi que les dommages que vous pourriez occasionner restent à votre charge. Lâacheteur sâengage, pour le cas dâune procédure de redressement judiciaire affectant son entreprise, à participer activement à lâétablissement dâun inventaire des marchandises se trouvant dans ses stocks et dont le vendeur revendique la propriété. A défaut, le vendeur a la faculté de faire constater lâinventaire par huissier de justice aux frais de lâacheteur. Le vendeur pourra interdire à lâacheteur de procéder à la revente, la transformation ou lâincorporation des marchandises en cas de retard de paiement. Pour garantir les paiements non encore effectués et notamment le solde du compte de lâacheteur dans les écritures du vendeur, il est expressément stipulé que les droits relatifs aux marchandises livrées mais impayées se reporteront sur les marchandises identiques en provenance du vendeur en stock chez lâacheteur, sans quâil soit besoin dâimputer les paiements sur une vente ou livraison déterminée.
Article 10. CLAUSE RESOLUTOIRE
En cas de non-respect de lâune des obligations de lâacheteur par celui-ci, la vente pourra être résiliée de plein droit et les marchandises restituées au vendeur si bon lui semble, sans préjudice de tous dommages et intérêts que le vendeur pourrait faire valoir à lâégard de lâacheteur, sous un délai de 48 heures après la mise en demeure restée sans effet. Dans ce cas, le vendeur est autorisé à réclamer à lâacheteur une indemnité forfaitaire de 10 % du montant de la vente.
Article 11. PAIEMENT
Tout règlement versé aux Desseins de Fred ne saurait être considéré comme des arrhes.
11.1 Modes de paiement
Les paiements doivent être effectués de telle manière que le vendeur puisse disposer des sommes le jour de lâéchéance figurant sur la facture. Le paiement sâeffectue, sauf stipulations particulières sur le site ou accordées au client entreprise après étude de leur dossier à la commande par :
- Visa, Mastercard, American Express (avec une validité dâau moins 1 mois). La saisie des informations bancaires se fait sur un serveur sécurisé permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies lors de la transaction bancaire. Toutes les informations de connexion sont conservées.
- Chèque (émis par une banque domiciliée en France métropolitaine). Le chèque doit être envoyé à lâordre des Desseins de Fred à lâadresse suivante : Les Desseins de Fred 25 rue des Cévennes 44230 Saint Sébastien Sur Loire. Il devra être accompagné dâune copie du mail dâaccusé de réception de votre commande. Si vous nâavez pas dâimprimante, notez au dos du chèque le jour de votre commande, le numéro de commande et le numéro client. Le chèque doit être au nom de la personne qui a passé commande ; à défaut, il doit mentionner au dos du chèque le numéro de la commande et le numéro client. Il sera encaissé dès sa réception. Le traitement de votre commande sâeffectuera à compter de sa date de réception.
- Virement bancaire ou mandat postal.
Les Desseins de Fred se réserve le droit de vous demander un chèque de banque dans le cas où les sommes engagées seraient importantes.
En cas de paiement échelonné, expressément accepté par le vendeur, le non-paiement dâune seule échéance à son terme rendra immédiatement exigible la totalité du prix, quelles que soient les conditions convenues antérieurement même si les échéances ont donné lieu à lâétablissement de traites acceptables ; il en sera de même en cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou dâapport en société de son fonds de commerce par lâacheteur. Le vendeur peut retenir la livraison des marchandises concernées jusquâà la représentation de la garantie du paiement.
11.2 Retard de paiement
Tout règlement après la date de paiement fixée pourrait donner lieu à la facturation de pénalités sans quâune mise en demeure préalable de lâacheteur soit nécessaire. Le montant de ces pénalités serait au moins équivalent à celui qui résulterait de lâapplication dâun taux égal à 5 fois le taux dâintérêt légal en vigueur au jour de lâapplication des pénalités, sans que cette clause nâexclue des dommages et intérêts complémentaires. Lâacheteur ne peut jamais, au motif dâune réclamation formulée par lui, retenir la totalité ou une partie des sommes dues par lui, ni opérer une compensation. Lorsque lâacheteur est en retard de paiement total ou partiel dâune échéance à son terme, le vendeur peut de ce seul fait et sans quâil soit besoin dâune mise en demeure préalable, immédiatement suspendre les livraisons, sans que lâacheteur ne puisse réclamer des dommages et intérêts au vendeur. En cas de recours par la voie contentieuse, le vendeur est en droit de réclamer à lâacheteur le remboursement des frais de toute sortes liées à la poursuite.
11.3 Justificatifs
Pour des raisons de limitations de fraudes, Les Desseins de Fred se réserve le droit pour accepter la vente de vous demander de justifier votre identité et lieu de domicile, et le moyen de paiement utilisé. Dans ce cas, le traitement de votre commande sâeffectuera à compter de la réception de ces documents. Nous nous réservons le droit dâannuler votre commande à défaut de réception de ces justificatifs ou réception de justificatifs jugés non conformes.
Article 12. STIPULATIONS FINALES
Le présent contrat est régi par la loi française. Lâapplication de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises est expressément écartée. Les Desseins de Fred archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de lâarticle 1348 du Code civil. Les registres informatisés des Desseins de Fred seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties, sauf preuve contraire. La signature électronique constituée par la procédure de « double-clic » lors de la passation de la commande et de son enregistrement a valeur manuscrite entre les parties. La loi française est applicable sans pour autant écarter lâapplication les droits législatifs impératifs accordés aux consommateurs ou dâune loi impérative plus protectrice par le juge étranger saisi par un consommateur du pays correspondant. Si lâune des clauses ou dispositions des présentes Conditions Générales de Vente venait à être annulée ou déclarée illégale par une décision de justice définitive, cette nullité ou illégalité nâaffectera en rien les autres clauses et dispositions, qui continueront à sâappliquer. Tous différents relatifs à la formation, lâexécution et la cessation des obligations contractuelles entre les parties ne pouvant donner lieu à un règlement à lâamiable seront soumis aux tribunaux français. En cas de litige avec des professionnels et/ou commerçants, celui-ci sera soumis à la juridiction du Tribunal de Commerce de Nantes dans le ressort duquel se trouve le siège du vendeur, quelles que soient les conditions de vente et le mode de paiement accepté, même en cas dâappel en garantie ou de pluralité des défendeurs, le vendeur se réservant le droit de saisir le Tribunal territorialement compétent dont relève le siège de lâacheteur. Le fait pour Les Desseins de Fred de ne pas se prévaloir à un moment donné de lâune des clauses des présentes, ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.
ANNEXE â FORMULAIRE DE RETRACTATION
Le droit de rétractation ne concerne que les clients particuliers. Ils ne rempliront et nâenverront le formulaire ci-dessous que sâils veulent se rétracter du présent contrat.
En vertu de lâarticle L121-21-8, le droit de rétraction ne sâapplique pas aux produits sur mesure et ne concerne donc que les produits manufacturés proposés à la vente sur www.frederic-tabary.fr
___________________________________________________
A lâattention de LES DESSEINS DE FRED, 3 quai de la Jonelière 44300 Nantes
Contact mail : via notre formulaire
Je vous informe par la présente de ma rétractation du contrat portant sur la vente du produit ci-dessous :
- Référence/Descriptif du produit :
- Date de commande :
- Numéro de commande :
- Date de réception :
- Nom du client :
- Adresse du client :
Signature du client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :