L’architecture d’intérieur, ou le design d’espace.
Se lancer dans la rénovation d’un bien… Tout un programme!
Acte 1: le choix de l’architecte d’intérieur ou du désigner d’espace
Vous venez d’acheter un bien, une maison ou un appartement. Vous allez investir ce lieu dans les semaines à venir, mais vous vous posez des questions ( légitimes) sur la façon d’aménager ce lieu. Les pièces de vie, les salles d’eau, les chambres, sont certes présentes, mais comment optimiser au mieux tous ces m² et en tirer le meilleur parti? L’architecture d’intérieur, ou le design d’espace à votre secours pour tirer le meilleur parti de votre futur lieu de vie.
Un architecte d’intérieur, ou un désigner d’espace sera vous guider dans cette démarche qui pour lui est toute naturelle.
C’est un peu comme quand vous allez chez le dentiste… Vous ne vous posez pas la question de savoir si il utilise la bonne fraise !
Acte 2 L’audit de l’architecte d’intérieur (Désigner d’espace)
L’architecte d’intérieur avec son œil de professionnel va auditer les surfaces, l’état du bien, et la disposition de l’ensemble. Il va de suite remarquer le potentiel de la maison, ainsi que les incohérences.
Ajouter ici et là de la lumière naturelle, casser une cloison ou la déplacer, décaler une porte ou la rendre coulissante pour rendre l’ensemble plus fonctionnel.
Un architecte d’intérieur vous fera gagner des mètres carrés, de la lumière et rationaliser les espaces dans leur globalité.
Nombre de professionnels incluent leur prestation dans le budget globale. cela sécurise l’ensemble et vous permet de vivre le « chantier » dans une plus relative tranquillité.
Début du projet.
Vous allez entamer votre projet, vous avez trouvé le professionnel à la bonne patte, et de préférence ayant les même goûts que vous. Le projet peut commencer.
L’architecture d’intérieur, ou le design d’espace: un métier, des missions
En premier lieu, ce dernier va auditer votre bien. Il va vous dresser le bilan général : les bonnes et les mauvaises nouvelles.
de préférence, ne lui délivrez pas toutes vos envies de suite, car vous risquez de brider sa créativité.
Laissez le vous proposer un premier projet avec un cahier des charges minimum.
Dès que ce projet sera proposé, ajustez avec lui ce dernier.
Comparez avec vos idées et affutez l’ensemble.
Let’s go
Ensuite, et pour le reste, laissez le faire.
Si vous avez trouvé ce professionnel via votre réseaux, sur internet car il a bonne presse, c’est qu’il y a de fortes chances que ce dernier soit fiable.
Tout comme pour le dentiste, ne le rejetez pas en cause tant que le travail n’est pas achevé ! De la même façon que vous laisserez le dentiste poser sa prothèse ou le garagiste vous changer vos plaquettes de frein.
Un chantier, c’est 9 mois comme un bébé!
Sachez dans tous les cas qu’un projet de rénovation, voir une construction, c’est dans tous les cas laborieux ! Un chantier représente un certain nombre de points lourd à gérer au quotidien, autant physiquement que moralement.
Vous allez devoir attendre… c’est le premier ressenti ! Effectivement, votre professionnel n’a pas qu’un seul client. L’architecte va jongler entre son planning, ceux de tous les autres clients, le votre et celui des artisans, voir des mairie.
Vous allez donc attendre et … attendre. Des plans, des devis, des mise à jour de devis, puis voir défiler les artisans chez vous. Ils viendront prendre des côtes, faire des trous pour vérifier des faisabilité, ou s’assurer de la structure.
Puis, avec leurs troupes, ils viendront faire de la poussière et du bruit.
Cette poussière stagnera en moyenne 6 mois dans votre maison !
Enfin, il y aura toujours ce petit détail qui vous énervera… comme ce petit cache sur la prise de la salle de bain, ou encore cette plinthe qui tarde a être posée.
Prenez votre mal en patiente. Le chantier se terminera, et vous oublierez l’accouchement, dès que les meubles trouveront leur nouvelle place dans votre nouveau cocon