Une de ces réalisations est l’oeuvre du designer Nantais Frédéric TABARY. L’architecte d’intérieur réalise l’alter café dans cette succession de bars et restaurants.
L’agencement de l’ensemble doit ressembler à l’environnement industriel du lieu à l’époque des constructions de bateaux par les chantiers Dubigeon.
C’est donc tout naturellement que le bar, pièce centrale du lieu est en forme de poupe de bateau en métal. Un demi cylindre aux formes basses biaisées.
L’arrière bar est lui en forme de cheminée. Il reçoit une collection de bouteilles impressionnante sur une hauteur de six mètres.
Bar en acier rouillé, patiné, et riveté
L’alter café situé aux hangars à bananes ( Nantes ). Une décoration surprenante. Bercé dans un monde industriel de matériaux et d’objets anciens.
Un sas ou l’on peut être hors d’air, et donc protégé du vent et de la pluie. ce qui arrive souvent à Nantes.
Le sol est en béton. Un maillage en acier simplifie la dilatation de cette dalle de deux cent mètres carré.
Tuyaux, manomètres, vannes décorent cette pièce. Ici, les fluides coulent à flot. Des rivets peuplent les murs : L’illusion est totale.
Les mains courantes et le garde corps sont aux même inclinaisons que ceux d’un navire. Des bandes podotactiles indiquent le début et la fin des marches pour les mal voyants. ( accessibilité PMR )
Les tables sont sur roulettes. Elles glissent et donc peuvent se grouper ensemble… ou pas.
De nombreux détails de décoration donnent une touche finale très proche du réel. Ici, une tôles émaillée récupérée d’un container maritime.
Category:
Design d'espaceDate:
22 mai 2019