A ce titre trois de ces produits sont des best-seller dans le catalogue permanent de Maison du monde
Parmi le mobilier réalisé pour cette grande enseigne, des buffets, des bibliothèques, une cuisine, un tablar, des tables, des consoles… Plus de 30 meubles au total à retrouver chez Maisons du monde.
La serre tuileries et la demi serre tuilerie sont des best-seller dans le catalogue de Maison du monde
Retrouvez les créations de Frédéric TABARY sur le site de Maisons du monde
Frédéric Tabary, ce nom vous dit sûrement quelque chose ! Il est designer d’espaces et d’objets et a conçu 27 meubles pour la collection 2012. Nous l’avons rencontré pour lui poser quelques questions sur son métier et sa collaboration avec Maisons du Monde…
Je suis Frédéric Tabary, je suis designer d’espaces et d’objets depuis 8 ans. J’habite à Nantes. J’ai 4 enfants.
Tout d’abord, j’ai passé un BEP de menuiserie-ébénisterie puis le Brevet national des métiers d’art. Mais j’ai arrêté mes études pour devenir commercial. J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le monde de l’édition à Paris : j’ai notamment été directeur commercial dans le groupe « Pearson ». Et suite aux attentats du 11 septembre, les budgets de l’entreprise ont été coupés, j’ai donc été licencié.
Je suis alors revenu à Nantes pour monter une brocante. Je restaurais des vieux meubles et concevais des meubles sur-mesure. Ceci m’a donné ensuite envie de me tourner vers le domaine de l’architecture, de la conception de meubles.
Le métier de designer d’espaces est différent de celui d’architecte d’intérieur dans la mesure où l’optimisation de l’espace y est primordiale. Mon leitmotiv qui me fait me lever le matin est « Trouver une solution aux moutons à 5 pattes. ». J’aime les choses compliquées ! Pour moi, tout problème est en réalité un avantage : on part de ce problème pour en faire un thème.
Plus concrètement, je conçois des bâtiments pour des entreprises, des maisons mais aussi des meubles. Tout objet doit pouvoir servir à plusieurs choses. C’est essentiel ! D’autant plus qu’aujourd’hui une grande partie de la population habite dans de petits appartements. La rationalisation est donc mon maître-mot.
Tout a commencé en 2010. J’ai contacté Fabienne Morgault, responsable Développement durable chez Maisons du Monde, pour lui présenter le projet « Villa Déchets »* en vue de participer à l’opération. L’activité de l’entreprise et plus précisément la thématique du bois correspondait parfaitement au projet. Quelques jours plus tard, Xavier Marie, PDG de Maisons du Monde, donnait son accord pour que l’enseigne soit le sponsor officiel du projet.
Ensuite, Xavier Marie m’a demandé de réfléchir à la conception du nouveau siège social de l’entreprise qui ouvrira en 2013. C’est donc tout naturellement qu’il m’a proposé de concevoir des meubles pour la collection 2012. J’ai alors imaginé 100 meubles : 27 ont été retenus.
Comme évoqué tout à l’heure, mon travail tourne autour de l’optimisation de l’espace. J’ai donc imaginé des meubles multifonctions. Par exemple, la bibliothèque Gambetta à 5 tiroirs qui se transforme en table pour gagner une place considérable.
Bien évidemment, les meubles devaient avoir la « patte » Maisons du Monde. J’ai donc imaginé des meubles patinés, à caractère (comme le bahut Romarin). Pour que ce soit en totale harmonie avec l’enseigne, mes meubles devaient être accessibles : j’ai donc opté pour des matériaux classiques tels que le métal, le bois ou encore le verre.
Ce que j’apprécie chez Maisons du Monde, c’est la volonté de démocratiser les meubles tout simplement. De vouloir proposer des meubles pour tout le monde en variant les styles.
Sans hésitation, le Buffet Récup ! Selon moi, c’est incroyable d’avoir un meuble aussi pointu dans le recyclage. C’est exactement le type de meuble que nous pouvons retrouver dans une brocante et qui a vraiment beaucoup d’audace. Et je crois même que c’est Xavier Marie (PDG de Maisons du Monde, ndlr) qui l’a imaginé !
Bien sûr, j’ai une passion pour mes enfants : ils me permettent de retrouver un certain équilibre dans ma vie. Aussi, je suis bon vivant de nature donc j’aime passer du bon temps. Cela se retrouve d’ailleurs dans ce que je fais : quand je dois concevoir un meuble (une table, par exemple), j’imagine toujours ce que feraient les personnes autour de ce meuble.
Oui, j’ai juste envie de dire : n’allez pas voir ailleurs ! Pourquoi payer plus cher ? Aussi, comme je connais bien l’enseigne de l’intérieur, je voudrais insister sur le fait qu’il s’agit d’une société humaine: on s’y sent comme à la maison.
Frédéric TABARY A surtout et aussi travaillé étroitement avec L’ancien PDG de Maisons du monde Xavier Marie.
Le design du nouveau siège social de Maisons du monde, La Villa déchets que Monsieur Marie a financé, La modélisation du catalogue Maisons du monde en 3D sur Sketchup, 30 meubles au catalogue, le design d’une usine en chine à Shanghai … Frédéric TABARY a même était salarié de Monsieur Marie pendant 10 mois afin de lui apporter son expertise dans certains domaines.
Vous aussi vous désirez confier le design d’une nouvelle gamme de meubles pour votre marque, ou pour vous particulier, Contacter Frédéric qui se fera un plaisir de travailler pour vous. Des croquis, des 3D, et des prototypes, Frédéric se charge de tout de A à Z
Category:
Design produitsDate:
17 septembre 2019